Le cancer auriculaire du chat blanc

Le carcinome épidermoïde des chats est un cancer malin du pavillon de l’oreille.

Qui est concerné ?

Il touche essentiellement les chats dont le pavillon auriculaire est blanc. En effet, les chats blancs ou aux oreilles blanches ont 14 fois plus de de risques de souffrir de ce cancer de peau.

Quel est la cause ?

Actuellement, on sait surtout que c’est l’exposition prolongé aux rayons UV du soleil qui est responsable.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes se localisent au niveau des oreilles, en particulier sur le bord où la peau est la plus fine. Les lésions s’étendent petit à petit vers la base du pavillon.

  • Rougeurs et pigmentation différentes de la peau
  • Plaies qui ne guérissent pas spontanément ou avec un traitement antibiotique
  • Présence de nombreuses croûtes sur le bord
  • Saignement fréquent
     

     

Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic se fait essentiellement par l’examen clinique de l’animal et de ses lésions. Un prélèvement tissulaire sera analysé au laboratoire et confirmera le type de tumeur.

Quel est le traitement ?

Les carcinomes auriculaires des chats se traitent le plus souvent par chirurgie sous anesthésie générale. Elle consiste en une ablation du pavillon auriculaire avec des marges assez grandes pour éviter toutes récidives. En claire, on coupe l’oreille du chat, cela peut paraitre barbare mais cela va lui sauver la vie ! Sa vie n’en sera absolument pas gênée, il entendra toujours aussi bien. Il ne pourra plus localiser les sons aussi bien mais s’adaptera en quelques jours.

Il s’agit d’une tumeur qui métastase peu rapidement, mais il arrive que dans certains cas très avancés une chimiothérapie ou radiothérapie soit nécessaire. Le cancer peut parfois aussi toucher le nez de l’animal. Des traitements et chirurgies existent mais sont plus lourdes.

 

Comment prévenir ?

Il existe maintenant des crèmes solaires pour animaux afin de protéger contre les effets néfastes du soleil. Il est conseillé d’en appliquer sur le nez et les pavillons des oreilles régulièrement en particulier lors des belles journées ensoleillées.