La toxoplasmose et la femme enceinte

Faisons le point sur la toxoplasmose et tordons le cou aux idées reçues. Pour vous expliquer la relation avec  une grossesse, un peu de théorie est nécessaire.

La toxoplasmose est une maladie due à toxoplasma gondii, un protozoaire. Ce parasite est spécifique du chat car c’est chez ce dernier qu’il effectue son cycle complet. L’être humain et les autres animaux sont dits des hôtes intermédiaires où le parasite ne fait que passer.

Le chat se contamine généralement par toxoplasma lors de son jeune âge par le milieu extérieur ou via de la viande crue, le parasite effectue alors sa reproduction pendant 1 à 3 semaines dans son intestin avant d’être excrété dans les matières fécales. Une fois le cycle effectué, le chat s’immunise et n’excrète plus jamais. Il n’est donc contagieux pour l’être humain que sur une courte période. L’infection chez le chat passe le plus souvent inaperçu, il est très rare que cela provoque une maladie. Cependant, le plus gros risque vient des œufs excrétés dans le milieu extérieur qui sont résistants pendant des années. C’est alors que l’homme ou d’autres espèces animales peuvent se contaminer par voie orale uniquement.

 

Il y a trois modes de contaminations pour la toxoplasmose.

L’être humain est surtout infecté via la nourriture par les viandes crues ou mal cuites et les légumes/fruits frais. Les animaux ont été contaminés par le fourrage, l’herbe où se trouvaient des œufs de toxoplasma. Le protozoaire rentre dans l’hôte intermédiaire et s’incrustent dans les muscles  sans provoquer de symptômes. La prévention consiste à éplucher ou cuire les fruits et légumes et cuire parfaitement à cœur les viandes.

Une autre voie de contamination est via le contact avec la terre. Les œufs de toxoplasma Gondii résistent pendant des années en terre. On peut donc en retrouver sur nos mains et nous contaminer par contact orale. Il suffit de porter des gants pendant le jardinage et bien se laver les mains  afin d’éviter toute infection.

Et le troisième chemin de contamination est via les selles du chat. Mais comme dit plus haut, les chats n’excrètent que quelques jours avant de s’immuniser. Le temps à risques est donc très limité. La zoonose à l’homme ne se fait que par contact orale, et pas du tout via les morsures et griffures. Le mieux pour se protéger est de porter des gants lorsqu’on change la litière et de bien se laver les mains après.

Mais quel est le lien avec la grossesse ?

Etre infecté par la toxoplasmose n’est absolument pas grave en soi SAUF si celle-ci a lieu pendant une grossesse. En effet, la plupart du temps la toxoplasmose chez l’être humain passe inaperçu et puis une immunisation à vie se fait. Ce qui est dangereux c’est lorsque la femme enceinte est contaminé, toxoplasma passe alors vers le fœtus. Cela peut provoquer des avortements ou un trouble du développement cérébral chez le bébé.

 

 

 

Comment se protéger pendant la grossesse ?

On entend encore trop souvent «  je ne peux plus garder mon chat car je suis enceinte » ! Par pitié, ce n’est pas une fatalité, ne vous débarrassez pas de votre chat. Une étude a montré qu’avoir un chat dans sa vie quotidienne n’augmente pas le risque d’être contaminé par la toxoplasmose. Vous risquez surtout l’infection par la nourriture et la terre. De simples précautions d’hygiène suffisent à vous protéger.

  1. Faites changer la litière du chat par quelqu’un d’autre. Monsieur peut bien faire ça pendant que vous portez la vie ! Si ce n’est pas du possible comme moi avec mon travail, portez des gants et lavez vous bien les mains après avoir tout fini.
  2. Bien cuire les viandes à cœur et supprimer toutes les préparés de viandes crues( americains par exemple) de vos repas. Lavez-vous les mains après la manipulation des viandes crues.
  3. Lavez correctement vos légumes. Le mieux est de les cuire.
  4. Lavez et si possible épluchez vos fruits.
  5. Portez des gants pendant le jardinage et lavez-vous ensuite bien les mains.

Bon à savoir pour la nourriture, toxoplasma ne résiste pas à une congélation de -4°C pendant 48h ou -20°C pendant 24h.

Tester son chat ?

L’analyse des selles de son chat est complètement inutile. Si le prélèvement est négatif, ce n’est pas pour autant que demain ce sera pareil. De plus, les œufs de Toxoplasma sont très confondables avec ceux d’autres parasites, même pour le laborantin expérimenté.

Une prise de sang de votre chat n’est pas complètement inutile, il peut montrer que votre chat est immunisé et donc n’excrètera plus… mais attention à l’environnement comme la litière qui est peut être contaminé par des œufs…

Vous l’aurez compris, dans cette histoire, le chat a mauvaise réputation alors que ce n’est pas vraiment lui l’ennemi… Il est donc inutile de supprimer votre chat si vus êtes enceinte et non immunisé.

 

Pour l’anecdote, ces informations proviennent d’une conférence où à peine 30% des vétérinaires féminines de l’assemblée étaient immunisées à la toxoplasmose. Ce qui correspond au même taux que la population général. Hors nous sommes tous les jours en contact avec des chats, toutes les semaines nous changeons des litières de nos hospitalisations et la majorité d’entre nous avons des chats à la maison depuis des années… A bon entendeur…

 

Dr Vaessen Marie
Vétérinaire OLne