La fourbure des équidés

La fourbure est une maladie fréquemment rencontrée chez nos équidés. Il s'agit d'un processus complexe dont tout n'est pas pas encore élucidé. La dernière phalange du cheval se situe dans le sabot et est rattachée à celui-ci par un système lamellaire. Cette pathologie est une désolidarisation entre le pied de chair et le pied de corne. La fourbure peut toucher un ou plusieurs pieds mais plus souvent ceux des membres antérieurs car ces derniers supportent 60% du poids corporel contre 40% pour les postérieurs.

Qui est concerné par la fourbure?

Tous les équidés (y compris les ânes) peuvent être touchés par la fourbure. Les plus prédisposés à souffrir de cette maladie sont les animaux en surpoids et les poneys.

Quels sont les symptômes de la fourbure?

Les symptômes sont facilement reconnaissables. Le cheval soulage ses membres en se campant, c'est-à-dire qu'il reporte son poids sur les membres sains ou les moins atteints. Ils passent plus de temps couché. Ils refusent de marcher, mais une fois démarré ils ne s'arrêtent plus. On a l'impression qu'il marche sur des œufs. On recherchera une chaleur anormale des pieds, une pulsation marquée au niveau des boulets ou une sole anormalement molle surtout en pince.

 

 

Quelles sont les causes de la fourbure?

Il existe de nombreuses causes à la fourbure: une suralimentation, un surpoids, une toxémie d'origine infectieuse ou autre, une dysendocrinie (ex la maladie de Cushing), ... La maladie doit être diagnostiquée et soignée rapidement afin d'enrayer le cercle vicieux auto-aggravant. C'est une pathologie grave, potentiellement mortelle par la douleur qui peut être extrêmement importante ou par les conséquences débilitantes irréversibles. Elle se déclare plus facilement lorsque les chevaux sont remis en pâture à la belle saison et que l’herbe a poussée rapidement car celle-ci est riche en tryptophane.

Comment prévenir cette maladie?

La chose la plus importante à surveiller est le poids de votre cheval. Les poneys en particulier ont tendance à être en surcharge pondérale. Il est aussi important d'éviter une herbe jeune et haute au début du printemps en pâture.

Comment juger le poids de son cheval?

- Les côtes ne doivent pas être visibles (sinon il est trop maigre) mais on doit pouvoir les sentir (facilement !) en passant la main sur le thorax.
- La queue doit être saillante et non enfouie entre les fesses.
- Le fourreau ou les mamelles ne doivent pas être entourés de graisse.

 

La fourbure est une maladie potentiellement grave et mortelle, il est donc important de s’alarmer dès l’apparition de symptômes. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un point de vue vétérinaire.

Dr Vaessen Marie