Guide du chiot

Que faire avant son arrivé ?

Adopter un nouveau compagnon à quatre pattes commence par une préparation avant son arrivée.
1) La première décision est de déterminer où l’animal peut circuler. Fixez dès le départ quelles pièces il a accès et ne changez plus d’avis. Un chiot qui reçoit des ordres contraires ne comprendra pas ce que vous lui voulez. Vous pouvez ainsi lui refuser l'accès à l'étage, aux chambres ou même encore le salon si vous le souhaitez.

2) Trouvez lui un endroit calme sans trop de passage où on placera une couchette. Un tapis, un coussin ou un panier fera l’affaire.

3) Choisissez également un endroit de repas où il aura toujours de l'eau propre à disposition.

 

Comment choisir le nom ?

Il est conseillé de choisir un nom à 2 syllabes. Il sera plus facile à utiliser, en particulier dans la phase d’éducation.

Comment les premiers jours se passent-ils ?

La plupart du temps, l’adaptation au nouveau milieu se passe bien. Il arrive que certains chiots pleurent les premiers jours (plutôt les nuits). C’est normal ! Nouvelle habitation, nouveaux propriétaires et il quitte sa maman et ses frères et sœurs! Il ne faut absolument pas craquer à ses pleurs, ne déroger jamais au règles que vous vous êtes fixés même pour une fois.

Si toutefois, l’adaptation à sa nouvelle vie était difficile, n’hésitez pas à me contacter. Nous trouverons une solution ensemble.

Il faudra respecter les moments de calme et de sommeil. Un chiot est un bébé, il a donc besoin de dormir plus longtemps qu’un adulte. Un jeune chien peut par exemple jouer de manière intensive une heure et dormir ensuite plusieurs heures.

 

Que lui donner à manger ?

Il est conseillé de donner la même alimentation que chez l'éleveur afin de ne pas déranger son système digestif. En effet, les composants enzymatiques et bactériens qui aident à la digestion ne sont pas les mêmes selon les protéines (différentes d'un sac à l'autre). Il vaut donc mieux continuer l'ancienne nourriture. Si vous décidez de changer, il faudra le faire progressivement. Procédez alors comme suit :

                        Jour 1 et 2 → 75%  ancienne  25%  nouvelle
                        Jour 3 et 4 → 50%  ancienne  50%  nouvelle
                        Jour 5 et 6 → 25%  ancienne 75%   nouvelle
                        Jours suivants→ 100% nouvelle alimentation

Le nombre de repas est généralement de 3 par jour jusque l’âge de 6 mois. Questionnez tout de même l'éleveur à combien de repas le chiot est habitué. Ensuite, on passe à 2 repas par jour surtout pour les chiens de grandes races (Berger allemand, Bouvier bernois, Labradors, etc.).

On gardera l'alimentation de catégorie Chiot/Puppy jusqu'à atteindre le poids adulte, cela dépend évidemment d'une race à l'autre. Les croquettes pour chiens sont calculées pour être complètes et équilibrées aux besoins de votre animal. Il n'est donc pas nécessaire de le complémenter avec par exemple du calcium ou de la vitamine D. La quantité est indiquée sur le sac selon son poids. Il est donc bon de le peser régulièrement afin que sa ration lui corresponde parfaitement.

Il est primordial que votre nouveau chien mange après vous! Vous lui donnez ainsi le signal important que vous êtes le dominant et qu’il est le dominé. Ne lui donnez pas non plus l'habitude de lui donner des restes de nourriture à table car il apprendra ainsi à mendier. Un chien qui quémande sans cesse lorsque vous mangez n'est pas toujours des plus agréable. Si vous voulez lui donner un petit reste alimentaire, gardez-le pour la fin de votre repas et donnez-lui dans sa gamelle.

Il est plus sécurisant pour vous et votre famille de savoir passer à côté du chien qui mange sans que celui-ci grogne ou montre les dents. Par ce comportement, le chien défend sa gamelle et vous perçoit comme une menace. Il faut donc l'habituez à votre présence pendant ses repas. Ne lui apprenez pas en enlevant la gamelle, il ne comprendrait pas. Venez tout près de lui, ajoutez quelques croquettes pendant qu'il mange, faite le asseoir et ajoutez une friandise en soulevant la gamelle pour lui mettre.

Comment le sociabiliser ?

Un chien  de 3 semaines à 4 mois est dans sa phase de sociabilisation. Tout ce qu'il va découvrir pendant cette période lui sera familier pour le reste de sa vie.  Il faut donc qu'il apprenne sa catégorie « chien » et la catégorie « autres ». Il sera donc utile de le mettre en relation avec des chiens de tout âge et de toutes races. Apprenez-lui à être en contact avec des personnes d'âges différents (bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) ainsi qu'avec d'autres espèces animales et situations courantes. On l’emmènera donc dans les bois, les chemins de balades, le quartier et la mer si vous le souhaitez. Vous pouvez le laisser jouer avec d'autres chiens, les plus âgés ont pour avantages de leur apprendre quand les jeux vont trop loin et qu'il faut arrêter.

Embarquez-le dans la voiture  régulièrement pour qu’il s’habitue même si c’est pour aller à la boulangerie. Certains chiens s’énervent en voiture car ils associent ça à une situation désagréable comme la visite chez le vétérinaire. C’est pourquoi il faut varier l’utilisation de la voiture pour que cela reste agréable. Si vous comptez prendre votre compagnon en vacances, habituez-le à faire des trajets de plus en plus longs.

Lorsqu'un chiot a peur de quelque chose ou de quelqu'un, détournez son attention vers autre chose; jouer avec lui par exemple. Le caresser, le cajoler dans ces moments ne fait qu'accentuer sa peur. Votre compagnon comprendrait très vite ce qu'il doit faire pour qu'on s'occupe de lui.

Il est plus facile pour un vétérinaire de soigner un animal qui se laisse manipuler. Il est donc intéressant de pouvoir regarder aisément ses oreilles, ses yeux, ses dents, son ventre afin de mieux le soigner. Je vous conseille donc de le manipuler dès son plus jeune âge.

 

Que peut-on faire avec lui ?

S'il a déjà reçu ses vaccins de chiots, vous pouvez le sortir «prudemment» pour le sociabiliser. C'est-à-dire que vous pouvez le promener mais éviter les zones où tous les chiens vont (bac à sable pour chiens, parc du quartier, marché local). Ainsi, on évitera les contacts indirectes (selles et urine) et directes avec des chiens non vaccinés. Je vous encourage à aller à la rencontre des autres chiens dans votre famille ou amis pour autant que ces chiens soient vaccinés et équilibré dans leur caractère.

Comment lui apprendre à être propre ?

Rien ne sert de punir un chiot quand il a déjà fait ses besoins dans un endroit inapproprié. La seule manière de lui faire comprendre est de le surprendre sur le fait. S’il urine ou défèque devant vous, faites le plus de bruit possible accompagné d’un « NON » franc. A force de répétitions, il associera son action au fait d’être surpris. Ne nettoyez pas ses bêtises devant lui, car s'abaisser est pour lui un signe de jeu.

Pour lui apprendre à faire ses besoins dehors, il faut le sortir régulièrement (après chaque repas, au réveil, après avoir joué, avant la nuit...). Lorsqu'il l'a fait au bon endroit, félicitez-le comme il se doit. Vous pouvez lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit particulier du jardin.

Pour l'aider à rester propre la nuit, vous pouvez retirer la gamelle d'eau. N'oubliez pas de la remettre chaque matin.

Comment l’éduquer ?

Afin de l'éduquer, vous pouvez participer à un club canin d'éducation. Cette activité permettra non seulement une meilleure écoute de votre chien mais également de tisser une relation d'amitié respectueuse avec lui. Elle permet également de rencontrer d'autres animaux et d'autres personnes contribuant ainsi à sa sociabilisation. Pour y adhérer, votre compagnon devra être en ordre de vaccin y compris celui contre la toux des chenils. Cette dernière sera pleinement efficace 3 semaines après l’injection.

Vous pouvez également lui apprendre par vous-même sous forme de jeu. Il vous faudra être patient et répéter souvent. S'énerver ne sert à rien, il vaut toujours mieux finir par un point positif et réessayer plus tard.

Les ordres doivent être des mots simples qui seront toujours les mêmes pour une action donnée. Les phrases sont inutiles. On peut ainsi dire «assis», «coucher», «non»...Changez de vocabulaire va le déstabilisez, alors adoptez tous le même langage.

Si votre chiot répond à un ordre (assis, coucher...) ou fait ses besoins au bon endroit, il faut le féliciter. Cela peut se faire de différentes manières: par l'intonation de votre voix, par votre regard, par une caresse ou par une friandise. Pour cette dernière, il est préférable de ne pas l'utiliser tout le temps  afin que votre chien ne soit en surpoids. Le jeu et les caresses ont plus d’impact qu'un bonbon.

Un chiot doit apprendre à pouvoir rester seule, ce qu'il n'a jamais été le cas jusqu'à maintenant. On lui apprendra progressivement. Laissez-le seul (même si vous êtes dans la maison) pour des périodes courtes de 5-10 minutes et augmenter le temps au fur et à mesure. Il apprendra à jouer tout seul. S'il pleure pendant ce moment, ne cédez pas car il prendrait ça comme une récompense. Il aura gagné. Ouvrez-lui uniquement lorsqu’il arrête de pleurer, gratter et faites comme si de rien n’était.

Que faire en cas de bêtise ?

Il est inutile de punir un chien pour une bêtise qu'il n'a pas faite devant vous. En effet, les animaux n'ont pas la notion de temps. Il n'associera pas le fait de faire la bêtise et votre grondement même s'il semble apeuré. Il s’aplatit ou se cache plus par peur de votre regard, de votre geste ou du ton de votre voix. Il faut donc les gronder sur le moment même. Il faut le surprendre. Il y a trois niveaux de punitions. Le premier niveau suffit en général. Si votre jeune animal recommence ou ne se calme pas, passez à l’étape 2 puis 3 si nécessaire.

1) Faire du bruit et associer avec un «NON»,catégorique et franc.     
2) Soyez dominant par rapport à lui: retournez le sur le dos par terre et attendez qu'il se calme
3) Isolez-le dans une petite pièce au calme, sans distraction.
Ex: dans les toilettes avec la cuvette des WC fermée et sans papier toilette

Il reste tout de même à retenir qu’un chiot c'est comme un enfant, il va explorer tout. Tous les produits dangereux (ménagers, insecticides, huile de moteurs,...) ne doivent pas lui être accessibles. Ne laissez pas trainer vos affaires sous peine qu’il l’utilise comme distraction.

Comment lui apprendre à marcher en laisse ?

Apprendre à un chiot à marcher en laisse n'est pas innée. Il conviendra de lui apprendre par des séances courtes, agréables et régulières à l'extérieur comme à l'intérieur. Ne vous obstinez pas à garder la laisse tendue mais gardez-la plutôt lâche et appelez le chiot à venir près de vous.