L’hiver est là, attention à toutou !

Quand l’hiver arrive, la neige est pour la plupart des chiens source de joie. Quel bonheur de courir dans ce beau manteau neigeux ! Afin que cela ne soit source de désagrément, il faudra faire attention à quelques points.

 

 

En période hivernale, c’est essentiellement aux pattes de notre toutou qu’il faut surveiller. En effet, la neige peut coller dans les poils. Et c’est surtout embêtant quand une boule de glace se forme entre les coussinets entrainant douleur et boiterie. Il est donc important d’être vigilant au retour d’une sortie. Pensez à contrôler chaque patte.

 

 

Avec la période de gel, les épandeuses passent régulièrement jeter du sel de déneigement. Ce dernier incommode les chiens car il s’infiltre dans les replis de peau et entre les poils mouillés. Démangeaisons et plaies peuvent alors se développer.  Je vous conseille donc d’essuyer chaque patte avec un drap sec lorsque votre chien rentre à l’intérieur. Si votre chien a des coussinets fort secs voir fissurés, une crème grasse appliqué deux fois par jour, permettra de bien les hydrater.

 

 

Qui dit neige dit glissade. Chez les chiens en particulier les seniors, on veillera à éviter de passer sur les zones glissantes. Une chute ou un faux mouvement est vite arrivé ! Ça peut faire très mal ! Avec le froid, les chiens arthrosiques auront tendance à être moins confortables. Pensez à ne pas les laissez dans les courant d’air et à leur fournir un tapis assez épais afin de s’y coucher confortablement. Un anti-inflammatoire est parfois nécessaire sous forme de cure que quelques jours afin de passer outre la douleur. Demandez moi conseil.

 

Pour ce qui est des chiens vivant à l’extérieur, il faudra faire attention à leur apprêter un abri. De préférence, l’ouverture sera placée ver le sud-est afin d’être dos aux vents dominants venant du nord-ouest. La niche devra être fermé sur 3 côtés et sera remplie d’une couverture ou tapis. Sachez que la paille est un substrat très isolant, elle peut donc servir de couchette dans l’abri.

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à me contacter.

 

Dr Vaessen Marie, vétérinaire