Comment couper les griffes d'un lapin?

 

Les griffes du lapin domestique poussent en continu comme chez le chien et le chat. Il faut donc les couper régulièrement car leur usure n'est bien souvent pas suffisante.

Pour éviter de blesser l'animal, on le mettra dans une position couché sur le dos sur vos genoux. Il est peut être judicieux de se faire aider la première fois pour être plus à l'aise.

Lorsqu'on coupe les griffes, on utilise une pince prévue à cet effet. On peut utiliser la même que pour le chien et le chat.  Comme eux, chaque griffe comporte une veinule . On coupera donc environ 5 mm en avant de celle-ci. Cette dernière peut être aperçue par transparence si la griffe est claire. Ainsi, vous n'aurez pas de saignement. Quand la griffe est foncée, il est plus difficile de distinguer le vaisseau. Il faudra comparer cette griffe aux autres et couper progressivement.

N'oubliez pas la griffe du pouce aux antérieurs qui s'use encore moins bien. Elle peut vite s'enrouler et peut blesser la peau. Le lapin a donc 5 griffes aux antérieurs et 4 aux postérieurs.

Si malgré tous ces conseils un saignement survient, ne paniquez pas. La griffe peut saigner parfois plusieurs minutes mais il n'y a aucun risque. Désinfecter la griffe et faites une petite compression pendant 3-4 minutes ou appliquer un peu de froid.

Si cette pratique ne vous semble pas faisable, vous pouvez toujours m'appeler. Cela nous donnera l'occasion de faire un examen général et vérifier l'état de santé de votre compagnon. Imaginez qu'une visite par an pour un lapin, c'est comme si un homme consultait son medecin tous les 7 ans!