Vacciner mon lapin, mais oui !

Depuis plusieurs années, on remarque une augmentation des propriétaires de lapin. Il devient même le 3ème animal de compagnie, après le chat et le chien.  Saviez-vous qu’il existe un vaccin les protégeant contre deux maladies mortelles ?

En effet, il existe deux maladies virales graves chez le lapin. Il s’agit de la Myxomatose et de la maladie hémorragique. Ces deux pathologies sont sérieuses car mortelles dans quasi 100% des cas. Une fois développée, il y a très peu de moyens de traitement et peu de chances de récupération.

 

La myxomatose est une maladie virale dû à un poxvirus. Selon la souche incriminée, le taux de mortalité peut atteindre de 20 à 100%. Ce virus est très contagieux, il peut se transmettre d’un lapin à un autre de manière directe ou indirecte ou via les insectes. La maladie peut se présenter essentiellement sous deux formes : nodulaire ou respiratoire. Des nodules peuvent apparaitre sur la face près des oreilles et des yeux ainsi qu’au niveau génital. Une conjonctivite, un gonflement des paupières peuvent accompagner les nodules. Un écoulement nasal peut apparaitre voire même s’aggraver en pneumonie.

 

 

La maladie hémorragique (RHD) est une maladie virale dû à un calicivirus. C’est également un virus très contagieux via les sécrétions de manière directe (de lapin à lapin) ou indirecte (via l’écuelle, cage,herbe, etc). La pathologie peut se déclarer par un abattement, de la fièvre, de la diarrhée, de l’anorexie ou parfois par des saignements dans diverses organes. Bien souvent, les symptômes sont frustres ou même inexistants avant de mourir brutalement. Malheureusement, la RHD a une évolution très rapide (maximum 2-3 jours) et mortelle dans tous les cas.

 

La meilleure solution est la prévention à l’aide d’un vaccin. Ce dernier protège contre la myxomatose et la maladie hémorragique avec une dose unique injectable une fois par an. Cela permet par la même occasion de faire un examen clinique vétérinaire annuel pour contrôler si tout va bien. Ne tardez plus, protégez votre lapinou "panpan" !

Dr Vaessen Marie, vétérinaire