« Avec une puce électronique, je suis de retour pour le repas du soir »

Chaque jour, des dizaines de chiens sont perdus en Belgique. Ils errent le long des routes jusqu’à ce qu’un bon samaritain s’arrête. Et  là, démarre parfois le parcours du combattant. Certains chiens ont des colliers avec le numéro de téléphone ou une puce électronique et on retrouve en quelques minutes son propriétaire. Pour d’autres, c’est plus compliqué.

 

Depuis le 1er septembre 1998 en Belgique, tous les chiens doivent être identifiés  à l’aide d’une puce électronique. Celle-ci ressemble à un gros grain de riz qui est placé sous la peau dans l’encolure gauche par convention. La mise en place de cette puce se fait à l’aide d’une aiguille un peu plus grosse que la moyenne. Cela peut être fait sur un animal vigile ou lors d’une sédation pour une autre raison (exemple, une castration). Cette puce contient un numéro, ce dernier sera couplé aux coordonnées du propriétaire de l’animal. Pour lire cette puce, il suffira de survoler  le cou de l’animal avec un lecteur. Le numéro est entré dans le site d’enregistrement DOG ID des chiens en ligne et on retrouve le proprio en quelques clics. C’est simple et rapide.

 

Mais faut-il encore que tout soit complet. Le chien a parfois une puce mais n’est pas enregistré en Belgique, on a un numéro mais sans coordonnées associées. La puce peut être enregistrée dans un autre pays mais on ne peut pas le savoir. En effet, chaque pays  a sa propre base de données, c’est pourquoi il est il important de mettre en ordre la puce de votre animal si vous partez à l’étranger. Il arrive que parfois la puce renseigne des informations qui sont dépassées. Vous avez changé d’adresse ou de numéro de téléphone et impossible de vous joindre. Il est donc important d’actualiser vos coordonnées en cas de changement.

 

Que faire quand on trouve un animal ?

La première chose à faire est de l’attraper et ce n’est pas toujours simple. L’animal peut être apeuré voire agressif et la circulation de la route n’aide pas, faites toujours attention à vous ! Un accident est vite arrivé pour vous, pour l’animal ou les usagers de la route. Si l’opération est trop dangereuse, n’hésitez pas à appeler la S.P.A ou la police, cela fait partie de leurs interventions de routine.

Une fois attrapé, il faut repérer si le chien est muni d’un collier avec un numéro de téléphone. Si ce n’est pas le cas, il faudra le « scanner » à l’aide d’un lecteur pour chercher une puce électronique. Les personnes équipé de ce matériel sont les vétérinaires, la police, la S.P.A. ou encore certaines animaleries.

Que faire quand on perd son animal ?

En premier lieu, faites le tour du quartier à pied puis en voiture à plusieurs personnes. En général, le chien ne s’éloigne pas trop loin. Prenez sa nourriture et faites du bruit avec. Si cela est infructueux, il vous faudra contacter les vétérinaires des environs pour leur donner le signalement et votre numéro de téléphone. Vous pouvez remplir une fiche sur le site de la S.P.A ou les appeler, beaucoup de gens retrouvent leur animal par ce biais. Enfin à notre époque, la publication sur facebook fonctionne aussi très bien.

Que faire quand on ne retrouve pas le propriétaire ?

La société protectrice des animaux gardent les animaux en quarantaine un certains temps avant de les proposer à l’adoption. Parfois, les bons samaritains ou les vétérinaires les gardent  en attendant de voir si le propriétaire est retrouvé.

 

Et  les chats ?

L’identification électronique du chat suit les pas du chien, elle devient progressivement obligatoire. La loi a changé ces derniers temps et des campagnes dans certaines communes sont mises en place pour promouvoir l’identification des chats.

 

Pourquoi identifier son animal

avec une puce électronique ?

  1. Afin de retrouver son propriétaire lorsqu’il se perd
  2. C’est le seul moyen légal de prouver que c’est votre animal en cas de vol

 

 

La puce électronique est un moyen simple et rapide de retrouver son animal, c’est dommage de s’en priver.

Quand son animal meurt, c’est une déchirure
mais ne pas savoir ce qui lui est arrivé c’est pire.